- perce-pierre
-
Synonymes :⇒PERCE-PIERRE, subst. fém.BOT. Plante ombellifère commune qui pousse sur les murs, les rochers, qui comprend différentes espèces dont la saxifrage et la christe-marine, et dont les tiges et les feuilles confites dans le vinaigre servent de condiment. Synon. passe-pierre. Ici, la flore était représentée par de larges tapis de cette criste-marine, petite plante ombellifère très bonne à confire, qui porte aussi le nom de perce-pierre, de passe-pierre et de fenouil-marin (VERNE, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 119). Cet agréable assaisonnement se trouve dans nos régions dans les endroits de salines ou marais (...) témoin ce refrain pas tellement gentil : à Vic, à Moyenvic, à Marsal, vilain trou, les femmes y sont coquettes, les hommes y sont jaloux, et y pousse de la perc'pierre! (J.-M. CUNY, La Cuis. lorr., 1971, p. 114).Prononc. et Orth. :[
]. Ac. 1694, 1718 : perce-pierre, passe-pierre; dep. 1740 : passe-pierre, perce-pierre (ce dernier considéré comme vieilli). Plur. des perce-pierre. Étymol. et Hist. 1550 (L'Histoire des Plantes, mis en commentaires par Leonart Fuschs, trad. de Latin en Françoys par G. Guéroult; l'index donne persepierre avec renvoi au chapitre 280 où il est traité « de la Saxifrage », appellée également Rompierre); 1586 (Vente des meubles de Jean Le Brun, chanoine, G 3433, A. Seine-Infér. ds GDF. Compl.). De perce- et de pierre parce que cette plante vit sur les murs et les rochers.
perce-pierre [pɛʀsəpjɛʀ] n. f.❖♦ Plante vivant sur les rochers ou les murs. Spécialt. Saxifrage, crithme (appelé aussi christe-marine, passe-pierre, fenouil de mer). || Des perce-pierres, ou, invar., des perce-pierre.
Encyclopédie Universelle. 2012.